Villa contemporaine BBC à Durtol (63)

L’implantation de cette villa contemporaine de 2 niveaux privilégie à la fois les “captages” des vues lointaines “Sud” et des apports solaires. La construction épouse le relief naturel du terrain, qui présente une pente dans le sens Nord Sud pour atteindre une falaise sur sa limite Sud. Ainsi, les grandes lignes d’implantation respectent celles des maisons voisines, celles de la parcelle et cadrent les payages lointains urbains et naturels.

Les volumétries en présence se veulent simples. Le volume principal agrémenté de la terrasse suspendue accueille le salon,  il cadre un panorama urbain exceptionnel sur toute l’agglomération clemontoise, avec en arrière plan un autre panorama qui est lui naturel, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
Un second volume recevant le séjour et l’espace parental se tourne vers l’Ouest et “capte” le paysage lointain de la Chaîne Puys des Volcans d’Auvergne. Un troisième volume au Nord marque l’entrée de la maison, il âbrite les espaces de nuits. Ces trois volumes sont couverts par les toitures élançées vers le Sud. Le quatrième volume, en toiture terrasse vient lier les 3 premiers, il se détache du flanc Est de la villa pour accueillir une cuisine ouverte et les espaces d’eau. Ces décalages de couvertures et de volumétries participent à la légereté et au dynamisme de l’ensemble construit.
Le niveau inférieur distribué par un ascenseur, accueille une chambre d’amis indépendante, un atelier et un espace de projection vidéo. Une rampe d’accès extérieure améne au garage et aux locaux techniques qui sont enterrés dans le talus Nord. Ainsi, les 2 niveaux d’habitation épousant le refief permettent des accès de plain-pieds aux espaces extérieurs.

 

 

 

1/6

1/2
  • facebook
  • tbird
  • googleplus
  • flickr

X-éO Architectes (Sylvie Grally & Michaël Lemonnier - architectes dplg associés )- Pôle architecture  n°3 rue Soubrany 63 200 Riom.

tél: 04 73 92 94 40 - xeo.architectes@free.fr

X-éO Architectes, Sylvie Grally & M Lemonnier  - architectes associés