Création d'un bâtiment technique et aire paysagère de stationnement sur le site du château Montlosier (Aydat), siège du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.  Livré septembre 2016.

Création d'un bâtiment technique et d'une aire de stationnement paysagère - Site Château Montlosier - Siège du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne - Livré septembre 2016 

 

Sur les bases de l'étude paysagère menée sur le site de la maison du Parc des Volcans d'Auvergne, par M. Xavier Bonnet (A3 Paysage), la première phase de réorganisation  site Monlosier est en cours - Cette première opération répond à 3 objectifs principaux - Le premier est d'engager une  réorganisation les flux piétons et véhicules en identifiant les espaces réservés aux personnels du Parc et ceux destinés à l'accueil du public.

Le second est de libérer le parvis du château du Comte de Monlosier, des stationnements véhicules afin qu'il se "reconnecte" avec son parc et les paysages proches et lointains.

Le troisième est de répondre à un besoin immédiat d'infrastructures techniques (garage des véhicules d'intervention du Parc et atelier). Le nouveau bâtiment est positionné en vis à vis de la grange technique existante, constituant une cour réservée aux travaux d'entretien et véhicules du Parc - Il reprend dans son architecture les volumétries et les matières de celle en place, son implantation reste dans les lignes directrices initiées par le château et son parc.  Seuls les traitements des éclairants polycarbonates dissimulés derrière des claustras bois notent l'époque de ce bâtiment qui veut "se fondre" dans le paysage existant.

 

Cette grange de stationnement "profite" du déclin du terrain pour "cacher" sur sa façade arrière, l'aire de stationnement des véhicules des personnels - Aire paysagère arborée,  disposant de traitement de sols drainants et naturels - Une noue drainante bloquée par le bâtiment permet une bonne gestion des eaux de ruissellement.

 

A suivre... Avril 2016.

 

M Ouvrage publique: Syndicat Mixte du PNRVA  

M Oeuvre : Mandataire X-éO Architectes - S Grally & M Lemonnier (Bâtiment) / Co-traitant : A3 Paysage - X Bonnet (Aménagements extérieurs & VRD).

  • facebook
  • tbird
  • googleplus
  • flickr

X-éO Architectes (Sylvie Grally & Michaël Lemonnier - architectes dplg associés )- Pôle architecture  n°3 rue Soubrany 63 200 Riom.

tél: 04 73 92 94 40 - xeo.architectes@free.fr

X-éO Architectes, Sylvie Grally & M Lemonnier  - architectes associés