Mission complète architecte (Base+Visa)

Déroulement de la mission en 3 PHASES:

La mission complète architecte, de Base + Visa est la plus souvent retenue par nos clients. Elle nous permet  de vous accompagner du "début" à la "fin" de votre projet. Elle intégre 3 grandes phases, la premiere est la phase de Conception Architecturale, la seconde est celle du  Projet de Conception Générale (préparatoire au chantier) et la troisième est celle du Chantier.

Chacune de ces phases  est  décomposée en plusieurs étapes qui permettent de préciser davantage le projet, tant sur les plans architecturaux, techniques et financiers. A chaque fin d'étape les décisions sont prises pour orienter ou réorienter la suivante.

Cette mission est normalisée par le Conseil National de l'Ordre des Architectes Francais. Elle peut être, selon l'opération être complétée par des missions optionnelles.

 

 

PHASE 1: Conception Architecturale.

En 3 étapes.

Cette premiere phase permet de définir le projet dans son architecture, son organisation, sa technicité et son financement. Elle se décompose en 3 étapes qui précisent le projet dans une marche en avant. A chacune de ses 3 étapes nous vous transmettons et expliquons les propositions dessinées et estimées selon votre programme. Vous  disposez d'un temps de réflexion et d'approbation afin que vous nous donniez vos directives pour que nous mettions en oeuvre l'étape suivante des études. Le terme du premier volet est le dépôt du Permis Construire (ou déclaration préalable) si le projet le nécessite.

Etape 1- ESQ : Etudes d'esquisses - Faisabilité.

Les études esquisses faisabilités sont importantes car elles vont définir la mise en place du cadre du projet -  définition de son programme, définition de son enveloppe budgétaire - Elles permettent également au maître de l'ouvrage et à l'architecte "d'apprendre" à se connaître afin de constituer une équipe basée sur la confiance et des sensibilités architecturales convergentes.

 

 # Spécifité X-é0 Architectes:

Nous proposons la mission études esquisses & faisabilité en mission partielle avant d'engager toute mission complète. Ces études vous permettront de cerner votre projet et d'apprenheder la sensibilté architecturale de notre agence. Ainsi, nous dessinons 1 version ou 2 de votre programme. L'objet de ces études est d'ouvrir le champs des possibles architecturaux, techniques et financiers et aussi de vérifier l'adéquation du programme avec le budget envisagé (ou de le définir). Au terme de ces études, nous vous présentons les versions proposées sous forme de plans et images 3D, ainsi que leurs estimations de travaux et nos prescriptions techniques. Aussi, nous établissons notre proposition d'honoraires pour une mission complète ou partielle, selon votre demande et vos besoins.

 

 

Etape 2- A.P.S. :Avant Projet Sommaire.

Selon vos validations et consignes Post APS, nous arrêtons le projet dans son architecture, ses surfaces et ses implantations. Le montant des travaux prévsionnels est arrêté (+/- 5 à 10% selon le projet) et estimé poste par poste d'ouvrages. Les principes constructifs et les matériaux envisagés sont définis. Nous définissons les performances énergétiques du projet selon les réglementations thermiques en vigueur (RT 2012) et selon les niveaux de performances souhaités (RT 2012 - Maison passive & énergie positive).

Nous transmettons à un bureau d'études indépendant de votre choix (ou avec l'un de nos partenaires) les informations techniques nécessaires à l'établissement de la pré-étude thermique réglementaire à joindre au permis de construire pour les constructions neuves.

Etape 3- A.P.D. :Avant Projet Définitif / DPC: Dépôt de Permis de Construire

Selon vos retours sur les études d'esquisses, à la fois sur les architectures, les organisations spaciales, les technicités et les estimations de travaux proposées, vous  affinez la programmation, validez les grandes orientations du projet et validez le budget prévisionnel de l'opération et son programme. Ces décisions et validations donnent le cadre des études d'Avant Projet Définitif (APD).

L'APS nous permet de préciser le projet en plans, en volumétries, en technicité tout en actualisant les montants prévisionnels de travaux.

DPC : Dépot de permis de construire (permis de démolir, déclaration préalable).

Les documents graphiques de l'APD , après votre validation permettent à l'architecte de produire le dossier de permis de construire si le projet le nécessite.

 

  • facebook
  • tbird
  • googleplus
  • flickr

X-éO Architectes (Sylvie Grally & Michaël Lemonnier - architectes dplg associés )- Pôle architecture  n°3 rue Soubrany 63 200 Riom.

tél: 04 73 92 94 40 - xeo.architectes@free.fr

X-éO Architectes, Sylvie Grally & M Lemonnier  - architectes associés